Le carnet de Bord

Publié le par CDI- Charles Hermite- DIEUZE

 

"Un carnet de bord, tenu par chaque élève, permettra de mesurer la progression du travail."

BO n°3 du 20 janvier 2000

 

· Son rôle :

C'est le témoin du travail effectué à chaque séance : date, nature de l'activité, répartition horaire, lieu de travail.

Il vous permet de lister vos besoins, vos problèmes, les solutions retenues et classer les documents récupérés en vue d'une utilisation future.

Il permet également aux enseignants de suivre votre travail. Il sera consulté régulièrement par les professeurs : vous devez donc l'avoir avec vous à chaque séance de TPE.

· Sa forme :
   ·         C'est un cahier et non un classeur.
   ·         Les pages doivent être numérotées.
   ·         Il doit comporter 80 pages au minimum.

· Son contenu : 
   ·         Doivent y figurer :
   o        Au début : le thème et le sujet choisi puis la problématique envisagée ;
   o        Au centre, le déroulement chronologique de votre travail avec (liste indicative) :
§         la date de la séance ;
§         le lieu de travail ;
§         les objectifs de travail pour la séance ;
§         l'organisation et la répartition du travail au sein du groupe (deux élèves ne doivent pas faire la même chose au même moment sauf lors des expériences) ;
§         les résumés des documents papier consultés et leur référence précise (encyclopédie, article, page) ; les notes provenant des sites Internet consultés avec l'adresse précise du site. Noter tous les sites consultés avec un bref commentaire même s'ils ne sont pas retenus comme    source documentaire (cela peut servir plus tard) ;
§         les expériences envisagées et le matériel nécessaire à sa réalisation ;
§         les schémas et les résultats des expériences ;
§         le commentaire et les conclusions de ces expériences ;
§         l'indispensable synthèse du travail au sein de l'équipe ;
§         la progression et l'avancée du travail ;
§         les difficultés rencontrées, les questions que vous vous posez ;
§         les remarques des professeurs ;
§         les projets pour la séance suivante : les besoins matériels, les pistes à explorer, les renseignements à obtenir …

Publié dans TPE

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